Crise Carburant : Le Premier ministre Ariel Henry rencontre des syndicats et des organisations communautaires.
Crise Carburant : Le Premier ministre Ariel Henry rencontre des syndicats et des organisations communautaires.
Le message est toujours diffusé à partir d’une communication publiée par le bureau de la primature. Le 6 septembre, lors d’une réunion des principaux fonctionnaires de l’État, le Premier ministre a reçu des représentants de différentes associations syndiquées de chauffeurs de moto-taxis et d’organisations communales, avec un problème plus que palliable qui persiste après maintenant plusieurs mois. Le gouvernement promet d’agir dans le plus bref délai, en annonçant vouloir prendre des mesures adéquates.
Le Premier ministre était accompagné de M. List Quitel, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et de M. Odney PIERRE RICOT Ministre des Affaires sociales et du Travail. Les points à l’ordre du jour : la crise du carburant, la crise du marché noir et du commerce illicite, sans oublier la nécessité de l’ajustement du prix à la pompe.
Un extrait de la note.
[…] Conscient de la gravité de la situation, le Chef du gouvernement a promis, dans un délai de trois brefs, l’adoption de toute une série de mesures visant les revenus disponibles pour le carburant dans les stations-service, à the best en œuvre un programme d’apaisement social au bénéfice des populations les plus vulnérables et les plus démunies, à lutter contre l’extrême pauvreté et à favoriser une rentrée des classes dans les meilleures conditions possibles.
Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a profité de ces échanges avec les membres des associations syndicales des chauffeurs de moto-taxis pour les inviters à se regrouper davantage afin d’accéder à certains services sociaux de base, dont l’assurance santé.
Le Chef du gouvernement a, à la fin du prévenu, lancer un appel au calme, notamment, aux chauffeurs de moto-taxis qui ne doivent pas éclater pa ceder aux incitations à la violence, aux manipulations politiques qui sapent la stabilité et l’Etat de droit que prône, sans relâche, le gouvernement.[…]
Ce défenseur a réussi à celle organisée lundi dernier avec les commissaires du gouvernement et leurs substituts des 18 juridictions du pays, à cause de “l’impératif et l’urgence de combattre le commerce illégal du carburant, ainsi que ceux qui font du marché noir avec ce produit”. L’insécurité était aussi l’un des sujets clés.
[…] Fermement résolu à en finir avec l’insécurité et le grand banditisme sur toute l’étendue du territoire, le Premier ministre en a profité pour lancer une mise en garde contre toutes les libérations suspectes des criminels notoires.
Ont également figuré au menu des discussions : la rigueur dans la gestion des conflits terriens ; la lutte contre la détention préventive prolongée ; l’amélioration des conditions de détention des prisonniers, sans oublier l’indispensable lutte contre la corruption qui gangrène le système judiciaire.
Cette rencontre à été l’occasion d’échanges fructueux sur diverses préoccupations exprimées par les parquetiers quant à leur sécurité et aux moyens dont ils ont besoin pour s’acquitter convenablement de leur mission. Ils sont sortis satisfaits des promesses faites par le Premier ministre et ont pris l’engagement d’œuvrer, de concert avec le gouvernement, pour redonner confiance aux Haïtiennes et Haïtiens dans la justice de leur pays[…]
A la veille de l’ouverture d’une nouvelle année scolaire, d’autres priorités entraînent de multiples besoins primaires s’accumulent dans la liste des tâches de l’État. Cependant, trouver une solution contre le phénomène d’insécurité grandissante a toujours été le cheval de Bataille du Premier ministre Ariel Henry, mais depuis plusieurs mois, le pays doit également faire face à une crise du carburant sans précédent. Selon les communiqués de presse publiés par le bureau de la Primature, des mesures de redressement sont déjà prévues, et le gouvernement ne tarde pas à les adopter.
A lire aussi :
Share this content: