Journée Mondiale du scoutisme
Journée Mondiale du Scoutisme.
Maître Frantzy Joseph, professeur d’espagnol, commissaire départemental adjoint du scout à Nord-Est, responsable du groupe Capois la mort de Fort-Liberté et membre fondateur depuis 5 ans. Nous l’avons rencontrer et avec ses 24 années d’expériences dans le scoutisme de pouvoir lui poser quelques questions..
Lelouverture : Aujourd ‘huit 22 février 2020, tous les scout vêtus en kaki et toujours prêts. Pourquoi ?
Maitre Frantzy : ok aujourd’hui on fête la journée mondiale du scout. Dans 105 pays à travers le monde tous les scout sont vêtus en kaki et sont prêts pour marquer cette journée. 22 février 1907, 22 février 2020 cela fait exactement 113 ans. Cette date marque aussi la mort du père fondateur du mouvement scout dans le monde ‘BADEN POWEL’, un militaire anglais. Chez nous En Haïti, on ne fête que 104 ans depuis qu’on a intégré le scoutisme dans notre vie de société, 1916 à date.
Lelouvertue : Quels sont les caractéristiques du scout haitien ?
Maitre Frantzy : Il n’y a pas de différence entre le scout haïtien et celui de l’étranger. Tous les scouts se distinguent par le BAQ (Bonne Action Quotidienne).
Lelouverture : le scout á Nord-Est, cela représente quoi ?
Maitre Frantzy : oh belle question. Notre dernier recensement a eu lieu en 2013 et avait fait état de 2714 scouts. On a aussi enregistré 38 groupes dans tout le département. Aujourd’hui nous avons 41 groupes inscrits et nous pouvons parler aussi d’environ 1700 jeunes de moins de 25 ans.
Lelouverture : Qu’est-ce que vous avez réalisé pendant cette journée avec tous ces jeunes ?
Maitre Frantzy : on a réalisé un rallye départemental à Fort-Liberté, les scouts qui étaient là, étaient à majorité essentiel des responsables d’autres groupes. On a organisé une messe, on a fait des formations sur la vie de Baden Powell, il y avait aussi une grande marche dans la ville, des matchs de football et pour clôturer; un feu de camp.
Lelouverture : L’importance du mouvement scout…
Maitre Frantzy : c’est le mouvement social de jeune à but non lucratif le plus populaire. Les différentes formations qu’on donne a un scout lui permet de participer au reboisement, a l’assainissement et l’hygiène, a l’alphabétisation et pouvoir accompagner en cas de désastre naturel. Une mission identique à la croix rouge.
Lelouverture : Que pouvez-vous dire à quelqu’un qui souhaite devenir scout ?
Maitre frantzy : C’est une grande école de formation gratuite mais avant tout c’est d’abord être au service de Dieu, de son église et de son prochain.
Share this content: