Annonces
SOCIÉTÉ

Haïti-Société: Docteure Sabine R. MARTELLY, l’une des figures spéciales en FEMMES AU TRIBUNAL DE L’HISTOIRE 2020

Annonces
0 0
Read Time3 Minute, 4 Second

 

Originaire de Cavaillon, Sabine Renaude Martelly est venue au monde un 10 juin à Delmas. Sabine est mère de quatre (4) enfants qui l’adorent tant et elle est aussi une personnalité remarquable partout où elle est. Consacrer la majeure partie de sa vie à répondre aux interrogations muettes des autres, elle inspire non seulement l’admiration mais également impose un important respect tant à la maison qu’ailleurs

Très jeune, Sabine a exercé un regard très objectif sur le social et sa façon à elle de voir le monde n’est pas trop commune. Femme dotée de bon sens, d’intelligence et de courage, Renaude est le reflet de plusieurs reines d’antan ayant fait succès pour savoir bien mener la barque, notamment, Zénobie, Reine de Palmyre en Mésopotamie. Sa joie de vivre, sa sagesse et son humanisme révèlent la somme des valeurs de la femme qui constitue le bonheur même selon les évangiles de la Bible. C’est à juste titre qu’on lui a attribué la périphrase “Reine de l’humanitaire”

Détentrice d’un doctorat en philosophie et Communication Sociale, Ambassadrice du Centre Sportif Italiano, Icône de la diplomatie culturelle du Vatican en Haïti, Sabine est une femme au grand cœur. Elle aime le collectif, la convivialité, la solidarité, en somme, la vie en communauté. Elle est de goût très raffiné et mesuré. En revanche, elle est modeste, compréhensive et généreuse.

En dépit de ces “piquer d’honneur”, nombreux sont ceux qui ont lié connaissance avec une Sabine intransigeante et catégorique quand il s’agit surtout de respect des principes. Toutefois, Sabine MARTELLY sait comment bien exploiter les ressources nécessaires à la réalisation de tout type de projet de société.

Représentante en Haïti de la OUR (Operation Underground Railroad) , une ONG américaine luttant contre le trafic et la traite des enfants; il faut mentionner aussi que Sabine a été Secrétaire d’État à la Jeunesse, au Sport et à l’Action Civique.

Touchée à fond par la situation des femmes dites “Femmes de trottoir” au niveau des dix (10) départements du pays, elle a mis sur pied le Centre Professionnel Fanm Kore Fanm à travers lequel elle a intégré le programme “Rédemption” consistant à donner un nouveau départ à ces marchandes de sexe en leur offrant une profession gratuite afin de les faire vivre la vraie vie.

Par ailleurs, Sabine est une femme de terrain, dynamique, bourrée de stratégies et de manèges qui cultive l’écoute et le sens de l’observation.

La PDG de AFKF participe également à des œuvres caritatives répondant aux besoins des personnes en situations délicates un peu partout dans le pays à travers l’Asosyasyon Fanm Kore Fanm fondée en 2005. Cette dernière étant étendue sur le territoire national aujourd’hui est l’une des rares associations de solidarité visant à promouvoir les droits et l’émancipation des femmes à tous les niveaux. Son engagement dans la cause pour l’émancipation des femmes, son combat pour une Haïti prospère, son humanité, son investissement au service des autres lui a valu l’honneur d’être récipiendaire de plusieurs prix tant en Haïti qu’à l’étranger.

Fanm de pye pantalon, Sabine est une rude travailleuse, un infatigable apprenti au cœur bienveillant. La “Reine de l’humanitaire” nourrit de grands rêves notamment celui de voir un jour Haïti, sa mère patrie ainsi que ses compatriotes, sortir de l’enfer de la pauvreté. Voilà pourquoi, elle nous invite à supporter ce qu’on ne peut pas changer du jour au lendemain en attendant qu’on travaille sérieusement pour y parvenir.

À souligner que l’œuvre la plus récente de l’infatigable chercheuse est la formation de nombreuses femmes sur l’auto-défense en cas de viol ou de Kidnapping.

Bienvenue Sabine MARTELLY
Au Tribunal de l’Histoire !

Facebook Comments

Facebook Comments

Annonces
Afficher plus
Annonces

Articles similaires

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%
Voir aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page