L’École Nationale de Matador fait peau neuve grâce au FNE

Accompagné du Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Augustin Antoine a inauguré, jeudi 10 octobre 2024, le nouveau bâtiment de l’École Nationale Matador, dans la 3ème section communale de Dondon, localité du département du Nord.

Cette école a été fondée en juillet 1976 par M. DORVIL Valet et recevait des élèves de la 1e à la 6e Année Fondamentale (AF). Ce dernier fut aussi son premier directeur. Au fil des ans, la détérioration des conditions physiques de l’établissement et le manque de matériels pédagogiques entraîna le jumelage de classes et la réduction significative du nombre de ses élèves.

En juillet 2020, le FNE a octoyé des fonds pour la reconstruction de l’école nationale, sur la demande du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

Cette reconstruction permit l’ajout de classes jusqu’à la 9 e AF et l’augmentation du nombre des élèves. En effet, pour l’année académique 2022-2023, 224 élèves dont 90 filles et 134 garçons grossirent le rang des usagers de l’école. Selon M. DORVIL Alex, l’actuel directeur de l’établissement, le nombre d’élèves tend à augmenter. Soulignons que désormais l’école peut accueillir confortablement près de 550 élèves.

L’École Nationale de Matador est construite en maçonnerie chaînée et s’étend sur une superficie totale de 3 500 mètres carrés. Cette école comporte 14 salles réparties en 3 salles pour l’administration et 11 salles de classes. Ces dernières se subdivisent en 2 salles de préscolaire et 9 salles à la disposition des 3 cycles fondamentaux (1e – 9e AF)
Elle comprend en outre :
2 blocs sanitaires
1 espace alloué au gardien
1 réservoir pouvant contenir 10 000 gallons d’eau.

Share this content: