Prix du carburant: La CCIO appuie la décision du pouvoir, mais exige des mesures d’accompagnement pour les plus vulnérables.
Prix du carburant: La CCIO appuie la décision du pouvoir, mais exige des mesures d’accompagnement pour les plus vulnérables.
“Il est important que ces actions permettent la mise en place de programmes sociaux et mesures d’accompagnement nécessaires pour améliorer les conditions de vie des plus vulnérables et rendre disponibles les ressources indispensables au bon fonctionnement de la PNH”, des propos signés par le président de la Chambre du Commerce et D’Industrie de l’Ouest M. Laurent Saint-Cyr suivi de son équipe. Dans une note publiée ce Samedi 24 Septembre, la CCIO exprime son soutien à la décision du gouvernement d’arrêter la subvention des produits pétroliers, cependant elle espère que l’État aidera les entreprises victimes des récentes émeutes à se relever.
Voici la note de presse de l’équipe telle qu’elle a été publiée.
La Chambre de Commerce et D’Industrie de l’Ouest (CCIO) est préoccupée par la tournure qu’ont pris les évènements ces derniers jours et comprend l’appel au secours de la population alors que le prix des produits de première nécessité ne fait qu’augmenter quotidiennement. La dégradation de la situation qui s’annonce est plus qu’alarmante; les gangs ayant pris le contrôle de certains points stratégiques empêchent la livraison du
carburant et de la nourriture, l’accès aux hôpitaux et entrave toutes communications sur l’étendue du territoire.
La CCIO approuve les récentes mesures prises par le Gouvernement pour améliorer la perception des droits de
douane et comprend la décision d’éliminer la subvention du carburant pour assainir les finances publiques. C’est pourquoi, nous pensons qu’il est important que ces actions permettent la mise en place de programmes sociaux
et mesures d’accompagnement nécessaires pour améliorer les conditions de vie des plus vulnérables et rendre disponibles les ressources indispensables au bon fonctionnement de la PNH.
Nous comprenons également qu’une augmentation du salaire minimum, accompagnée d’une révision du seuil
d’abattement de l’IRI, est inévitable et nous encourageons le Gouvernement à agir en conséquence de concert
avec le Conseil supérieur des salaires.
Cependant, étant donné que le Premier Ministre ainsi que plusieurs acteurs importants de la Communauté
Internationale ont confirmé que cette crise était l’oeuvre d’acteurs politiques et économiques identifiés comme
auteurs de ce nouveau « peyi lòk », nous leur exigeons de prendre les dispositions qui s’imposent contre lesdits auteurs. Ces accusations sans actions mettent en danger le secteur privé en entier.
Ces deux semaines de fermeture qui semblent vouloir s’étendre davantage ont d’énormes conséquences économiques pour le secteur privé des affaires. Cet énième « peyi lök » qui semble interminable, engendre des coûts financiers importants et imprévus pour tous les acteurs du secteur privé.
Nous appelons ainsi les institutions publiques telles que la BRH, l’AGD, le MEF et le MCI à prendre leurs responsabilités afin de supporter les entreprises du secteur privé victimes de cette faillite.
Un État responsable devrait mettre en place immédiatement les ressources et les outils adéquats pour reprendre
le contrôle de la situation et permettre aux activités de redémarrer.
Nous présentons nos sympathies à toutes les victimes et réitérons notre conviction que la destruction n’a jamais
et ne pourra jamais nous amener à résoudre les problèmes profonds de notre société.
La Chambre de Commerce et D’Industrie de l’Ouest (CCIO) exprime à nouveau son inquiétude face à la situation désastreuse dans laquelle le pays s’enlise et exige que l’État prenne les mesures nécessaires afin d’éviter une crise humanitaire extrême.
Signée par:
Laurent Saint-Cyr
Président
Jean-Philippe Baussan
1e Vice-Président
Martine L. Cuvilly
2º Vice-Président.
Sandrine Laroche
Secrétaire Générale
Gaëtan Barrau
Secrétaire Adjoint
Christofer Deeb
Trésorier
Manuel De H. Desquiron
Trésorier Adjoint
Michael Paul
Membre
Jean-Max Chauvet
Membre
Christian Mathon
Membre
Geoffrey Handal
Membre
Victor Saliba III
Membre
Harold Marzouka Jr
Membre
David Reekmans
Membre
Christopher Handal
Membre.
Facebook Comments