Annonces
ACTUALITÉSNATIONAL

LIHFER et CNCSA ces institutions qui suscitent une réflexion sur l’assassinat des chefs d’État.

Annonces
0 0
Read Time3 Minute, 57 Second

LIHFER et CNCSA ces institutions qui suscitent une réflexion sur l’assassinat des chefs d’État.

Ce jeudi 7 juillet a marqué la première année consécutive au meurtre de Jovenel Moïse. Avec le support de la Primature, la Ligue des Femmes Haïtiennes pour le Renouveau (LIHFER) et le Conseil National de la Société Civile Ayisyèn (CNCSA) ont lancé une série d’activités dans tout le pays et sur les plateforme médiatique du 4 au 7 juillet, autour du thème: Quatre chefs d’État assassinés: c’en est trop, jamais plus “. Le principal but étant de renseigner la population haïtienne sur les  facteurs et retombées des pratiques de coups d’Etat en Haïti, mais aussi pour sensibiliser les acteurs de la vie nationale sur l’importance de la pratique des règles démocratiques dans la vie politique haïtienne.

CNSCA et LIFHER sont les initiatrices de cette manifestation médiatique, assez diversifiés. Un mini documentaire diffusé sur les réseaux.
Différents panels de conférence débat. Des zones de rencontres de sensibilisation. Des podcasts. La Ligue des Femmes Haïtiennes pour le Renouveau LIHFER et le Conseil National de la Société Civile Haïtienne CNCSA ont surtout mené les série d’activités à l’échelle nationale et internationale principalement dans les médias.
Le mini documentaire a largement été diffusé  tant à travers  les médias traditionnels  que sur les médias en ligne. Nous parlons de  canaux de diffusion comme Métropole, TNH, Radio Télé  Ginen, Radio Télé Pacific, Canal 11, Le Louverture Agence de Presse , Radio Télé Superstar, Juno 7, Gazette, Jacmel inter, Gedenord, Radio Santa Maria depuis Trou du nord, Radio Bada FM et, Radio Canary FM depuis Ouanaminthe, Radio Royale et radio Gamma FM depuis Fort Liberté, Lebon info, Cayes info, Télé Image à New york.
Les objectifs spécifiques de ce mouvement étaient aussi de conduire des réflexions sur les principaux  facteurs et retombées des assassinats des quatre (4) premiers chefs d’Etat haïtiens concerné. Conduire des reflexions  sur les retombées politiques, économiques et sociales de l’assassinat du président Jovenel MOISE. Conduire des réflexions sur les enjeux des principaux  pratiques dans la vie politique haitienne entre 2010 et 2021. Conduire des réflexions sur l’importance du renouvellement du personnel politique à travers les élections.
De ce fait, le mercredi  6 juillet, la LIHFER  et le CNCSA avaient organisé une conférence débat pour remémorer l’assassinat de quatre chefs d’États assassinés dont le Président Jovenel Moïse. La rencontre s’est déroulée au local du CEDEC, le Centre de Développement Communautaire, à Delmas 83.
Les principaux intervenants: Godson Lubrun, Léon Dartiguenave, Gérald Gilles, Nixon Athis ,Clarens Renois, George’s Michel. D’autres débats autour du documentaire, des sensibilisations sur le mandat des présidents et le respect de l’entreprise, la culture de la paix, le respect de la vie ont été organisé  dans les départements de l’Ouest: Fermathe, Delmas, Centre-ville, Arcahaie, Carrefour. De l’Artibonite, Saint-Marc et Gonaïves. Du Nord et du Nord Ouest, également  du Sud.
Le jeudi 7 juillet date mémoriale, une émission est organisée en direct sur la Télévision Nationale d’Haïti sur le documentaire et les actes d’assassinat des 4 chefs d’État :Jean Jacques DESSALINES, le père fondateur de la nation, le 17 octobre  1806; Cicinatus LECOMTE, le 8 aout 1912; Vilbrun Guillaume SAM, le 28 juillet 1915.
Sur leurs contextes et leurs conséquences. Les differents participants à ce show télévisé sont passés de présentation, nous parlons de Leon Dartiguenav et Godson Lubrun qui avaient également animé le débat au CEDEC.
Gérald Gilles, Nixon Athis ,Clarens Renois, Georges Michel. La vidéo a été rediffusé sur la Télévision Métropole, sur Kiskeya, Lebon Info, Cayes info, Gazette, Télé Pacifique, Télé Ginen, Canal 11, Gédénord, Haïti Feedback. Pour sensibilisation le message “zak asasinay sou 4 chef Leta. Se twòp atò. Sa pa dwe janm fèt ankò” est relayer en Haïti et à l’étranger,  pas seulement en Créole, mais aussi Français, en Anglais et en Espagnol.
L’histoire d’Haïti s’inscrit en lettres de noblesse dans les pages des archives universelles grâce à la dimension typique  de certains de ces épisodes. Mais le parcours  historique de la 1ère république noire du monde est aussi jonché de funestes moments. L’assassinat de chefs d’Etat  en fonction figure parmi ces situations déplorables dans nos annales.  Jovenel  MOISE, le 58e président haïtien s’ajoute  à la liste macabre des dirigeants politiques assassinés.Chacun de ses actes nous rappellent, à chaque fois, que nos vieux démons de la discorde sont toujours à l’affût. Ils guettent les occcasions pour nous plonger dans des spirales de violence, de crises multiformes. Lesquelles nous infligent des chocs  considérables à nos efforts de mise en place des conditions de vie adéquates pour tout un peuple.
Facebook Comments

Facebook Comments

Annonces
Afficher plus
Annonces

lelouverture

Le louverture est un media fondé en 2018 par Pierre Louis Elie, présent sur internet. Son nom est inspiré de Toussaint Louverture, l'une des Grandes figures des mouvements anticolonialistes, abolitionniste et d'émancipation des noirs.

Articles similaires

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%
Bouton retour en haut de la page