Le PM Ariel Henry rencontre le nouveau Chargé d’affaires des Etats-Unis en Haïti.
Le PM Ariel Henry rencontre le nouveau Chargé d’affaires des Etats-Unis en Haïti.
L’Ambassadeur Eric William Stromayer est le nouveau Chef de Mission adjoint à l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, instalé à ce poste le 3 juillet dernier. Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, s’est entretenu ce mercredi matin avec celui-ci sur la situation sécuritaire et économique du pays, le dialogue politique, et le renouvellement du mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
En guise de rappel , le vendredi 15 avril 2022, le Département d’État avait annoncé que Nicole D. Thériot avait été désignée comme nouvelle chargée d’affaires a.i. des États-Unis en Haiti. Pour remplacer à ce poste Kenneth Merten qui avait terminé son mandat. Ce dernier est candidat au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République de Bulgarie, selon un communiqué du président Biden le 8 juin dernier, revélant
les principaux nominés pour des postes d’ambassadeur. M. Eric William Stromayer est le nouveau successeur de Kenneth Merten ad interim, sur le site officiel de l’ambassade il est présenté avec un résumé de ces 3 décennies d’experience.
Un parcours retracé avec les propos ci-dessous:
“Au cours de ses 32 années dans le Service diplomatique, il a servi à des postes importants, notamment Sous-secrétaire adjoint par intérim pour l’Afrique de l’Est et les Soudans au Bureau chargé des affaires africaines (2018-2019), Directeur exécutif du Bureau chargé des affaires africaines (2014-2018), Conseiller en administration en Jordanie (2011-2014), et Chargé d’Affaires, a.i. (2010-2011) et Chef de mission adjoint (2008-2010) à Madagascar. Il a également servi en Hongrie, au Maroc, en Inde et en Haïti où il a débuté sa carrière diplomatique.
Avant sa carrière au Département d’État, M. Stromayer a travaillé à la Banque Mondiale (1987-1988); a été stagiaire au bureau du sénateur Tom Harkin (1986-1987), et a été un volontaire du Corps de la Paix à Thiès, au Sénégal (1982-1983). Il a occupé diverses autres fonctions.
Share this content: