Nouvelle souche de coronavirus détectée chez des passagers arrivant au Japon.
Nouvelle souche de coronavirus détectée chez des passagers arrivant au Japon.
Les autorités japonaises ont annoncé aujourd’hui avoir détecté pour la première fois plusieurs cas de la nouvelle souche de coronavirus transportés par des voyageurs arrivés dans le pays en provenance du Royaume-Uni.
Les informations ont été fournies par le ministre de la Santé, Norihisa Tamura, qui a déclaré que les cas avaient été localisés lorsque des passagers ont été contrôlés dans deux aéroports japonais entre le 18 et le 21 décembre, et a ajouté que les cinq personnes touchées avaient été isolées.
Tamura a souligné lors d’une conférence de presse que deux des cas figuraient dans les analyses qu’ils ont faites des passagers à l’aéroport de Haneda, à Tokyo, le 21 décembre, et les trois autres dans le Kansai, dans la préfecture d’Osaka, le 18 de ce mois.
Les cinq passagers ont été testés positifs au COVID-19 à leur arrivée au Japon, et des tests ultérieurs ont confirmé qu’ils étaient porteurs de la nouvelle souche.
Le ministre n’a pas fourni l’identité ou la nationalité des personnes infectées par la nouvelle variante du coronavirus, apparemment beaucoup plus contagieuse que celle qui est apparue à la fin de l’année dernière dans la ville chinoise de Wuhan.
Quatre des cinq personnes infectées par cette variante du coronavirus n’avaient aucun symptôme.
Les cas ont été détectés en analysant les tests de 68 personnes avec un résultat positif dans les analyses effectuées dans les laboratoires du pays entre le 12 et le 22 décembre.
Le Japon a interdit l’arrivée de ressortissants étrangers du Royaume-Uni depuis jeudi, mais cette interdiction n’affecte pas les Japonais qui ont séjourné dans ce pays ou les résidents étrangers au Japon.
Comme annoncé aujourd’hui, la même restriction s’appliquera à partir de ce samedi à l’Afrique du Sud, où la nouvelle souche a également été détectée.
Selon le dernier décompte officiel, au Japon, quelque 215000 personnes ont été infectées par le coronavirus, avec 3197 décès.
Source : Listin Diario
Share this content: