Incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris. 674 ans d’histoire menacés par les flammes
L’incendie a éclaté ce lundi vers 18 h 30, heures de Paris, provoquant l’effondrement d’une partie de sa flèche délicate, ce qui a meurtri le ciel parisien de fumée et a découragé une ville déjà revenue sur ses talons après des semaines de violentes manifestations. Le spectacle de flammes jaillissant du toit en bois de la cathédrale, sa flèche rougeoyante se transformant en cendre , abasourdi les milliers de gens qui se rassemblèrent le long des rives de la Seine et se précipitèrent sur la place de l’Hôtel de Ville, haletant, et ouvrant grand leur bouche, figés d’horreur et essuyant les larmes.
La cathédrale Notre-Dame est l’un des monuments les plus célèbres de Paris et a fait l’objet de travaux de rénovan. Symbole emblématique de la beauté et de l’histoire de Paris. Sa construction a été engagée sous le règne de Louis VII par l’Évêque Maurice de Sully, évêque de Paris, et s’est étalée de 1163 à 1345. Elle a été construite sur une ancienne église de Childebert et un temple d’Apollon datant du IVesiècle.
André Finot, porte-parole de la cathédrale, a précisé que les causes de l’incendie n’étaient pas immédiates, et que des responsables ont ajouté que personne n’avait été tué ni blessé dans l’incendie. Mais même trois heures après le début de l’incendie, les autorités se démenaient toujours pour le contenir – et l’avertissaient qu’elles n’étaient pas certaines qu’elles pourraient le faire.
«C’est comme perdre un membre de sa propre famille», a déclaré Pierre Guillaume Bonnet, directeur du marketing âgé de 45 ans. «Pour moi, il y a tellement de souvenirs qui s’y trouvent», a-t-il déclaré à propos de la cathédrale. “C’est vraiment un peu effrayant”, at-il ajouté. “La France ne va pas très bien et ce sont ces symboles que nous perdons. J’ai bien peur que ce soit un mauvais signe.
La tragédie semblait mettre en évidence les défis qui se dressaient devant son gouvernement, qui s’efforçait de concilier le poids des idéaux et de l’histoire de la France avec la nécessité d’un changement pour faire face aux exigences du XXIe siècle.
Hemerson Maurissaint
Share this content: