Le secteur du commerce informel dans les priorités du gouvernement
Les Madan Sara à l’honneur: entre redynamiser les activités et restaurer la dignité par l’accès au crédit et le soutien à la production nationale…
C’est au cours de sa rencontre avec les Madan Sara ce mardi 17 décembre 2024 que le gouvernement s’est engagé à accompagner les commerçants victimes de la violence des gangs armés de Port-au-Prince
Le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, n’a pas seulement fait des promesses à la délégation de l’organisation Rasanbleman Madan Sara DAyiti (RAMSA). Il a écouté et dialogué.
Connu pour sa contribution inestimable dans notre économie, le secteur informel traverse une crise sans précédent à cause de l’insécurité programmée dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Quand l’État est débordé, le secteur informel s’organise pour jouer son rôle dans le silence, mais aussi dans l’efficacité; et cela, le premier ministre l’a signalé en saluant le courage exceptionnel et la résilience des Madan Sara.
Héroïnes du quotidien, colonne vertébrale de notre économie populaire, voilà comment le Premier ministre Didier Alix Fils-aimé les appelle.
Il a réitéré l’engagement ferme de son gouvernement à soutenir ces travailleuses en difficulté, en leur offrant des solutions concrètes pour redynamiser leurs activités et restaurer leur dignité.
Et comme mesures annoncées pour passer de la parole aux actes, le premier ministre Didier Alix Fils-aimé promet:
1. L’accès au crédit et aux financements à des taux préférentiels pour permettre aux commerçantes de relancer leurs activités et renforcer leur autonomie économique.
2. Le soutien à la production nationale pour stimuler les échanges entre les Madan Sara et les producteurs locaux, dans un esprit de synergie économique.
Face à cet engagement sincère, les représentantes d3 la RAMSA ont exprimé leurs inquiétudes face aux défis qui les attendent avec les problèmes de sécurité et de structures.
Une demande qui a reçu comme réponse immédiate, l’engagement du gouvernement à accompagner Haïti au Salon Mondial de l’Agriculture en France, du 22 février au 4 mars 2025. Cette participation, en partenariat avec la RAMSA, offrira une vitrine internationale pour mettre en valeur le savoir-faire agricole haïtien et les richesses de notre terroir.
Nous connaissons vos préoccupations et nous travaillons pour y apporter des solutions durables, conclut le premier ministre qui a séduit les Madan Sara par son franc-parler et son optimisme.
Share this content: