HAÏTI-CRISE SÉCURITAIRE : Les EUA condamnent la violence des gangs, appellent les haïtiens à l’unité et assurent les autorités de leur appui indéfectible
Les États-Unis d’Amérique (USA) condamnent avec la dernière rigueur les actes de violence perpétrés par les gangs armés à Port-au-Prince et visant à déstabiliser le gouvernement. Les autorités américaines notent que les opérations conjointes des troupes de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) et des forces de police haïtiennes ont permis : la protection d’habitants de certains quartiers, la saisie d’armes, le retranchement des membres de ces gangs, et la neutralisation de plusieurs d’entre eux. Ces autorités réitèrent leur soutien à ces 2 forces armées ainsi qu’aux pays comme le Kenya, la Jamaïque, le Belize et les Bahamas, dans leurs efforts considérables pour contribuer au rétablissement de la sécurité dans le pays.
Les États-Unis recommandent aux artisans de la déstabilisation d’Haïti dans le sens de leurs propres intérêts, de se soucier davantage du pays et de son peuple. Les responsables des actes de violence rendent compte par devant les autorités haïtiennes et internationales, préviennent-ils. Par ailleurs, ils appellent et les autorités et les cytoyens, à l’unité nationale dans le combat international contre les bandes armées. Les querelles de chapelle autour du pouvoir politique ne sont pas de mises, selon les autorités américaines. Ces dernières rappellent qu’elles sont dévouées à soutenir les efforts du Premier ministre CONILLE et son cabinet pour l’avancement dans les priorités nationales établies par le Conseil Présidentiel de Transition(CPT).
Share this content: