Haïti-Insécurité alimentaire: Plan international avertit de l’imminence d’une catastrophe et appelle à l’action en urgence
Plan international avertit contre l’augmentation considérable du niveau de l’insécurité alimentaire qui sévit en Haïti et interpelle les acteurs concernés à agir incessament, dans un communiqué de presse en date du Lundi 30 septembre 2024. L’organisation internationale pousse un cri d’alarme en rapport aux données significatives du rapport du Cadre Intégré de Classification de la Securité Alimentaire (IPC). Suivant ce dernier document:
– plus de 6 000 haïtiens, dont des enfants sont classés au niveau 5 (Catastrophe) de l’IPC, c’est-à-dire au bord de la famine;
– 2 millions sont au niveau 4 (Urgence), en situation critique d’insécurité alimentaire aigüe;
– environn 48 % de la population se trouve au niveau 3 (Crise ou pire), en proie à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë.
Selon l’Organisation Non Gouvrnementale (ONG), cette situation qui touche particulièrement les enfants et les adolescents, découle de l’instabilité politique accrue, de l’effondrement économique, de la violence et des conditions météorologiques extrêmes. L’organisation rappelle qu’elle travaille depuis juillet 2022 en étroite collaboration avec des partenaires locaux, distribue de la nourriture et des compléments nutritionnels, fournit des services de protection aux enfants et facilitent leur accès aux distributions. Toutefois, une aide internationale supplémentaire se révèle nécessaire vue que la situation continue de se détériorer, souligne t-elle.
L’organisation humanitaire appelle également à une augmentation en urgence du financement et de l’accès humanitaire pour l’accès à l’aide aux plus nécessiteux, en particulier des enfants. Les programmes d’alimentation scolaire et les initiatives de transfert monétaires doivent être étendus pour diminuer l’impact de la crise sur les plus jeunes.
« La situation est critique et, sans une action immédiate, d’autres vies seront tragiquement perdues. Cette crise aurait pu être évitée et il est encore temps de sauver des vies si la communauté internationale agit maintenant », avertit Mr BIEN-AIMÉ Johnson, le directeur de Plan Haïti.
Share this content: