Annonces
ACTUALITÉSCaraïbe

Le territoire dominicain facilite l’approvisionnement de l’arsenal des gangs en Haïti

"Les gangs en Haïti utilisent la République dominicaine pour économiser leur argent, base pour planifier leurs opérations", affirme une étude du professeur américain Evan Ellis, publiée par le Centre d'études stratégiques de l'armée péruvienne.

Annonces
0 0
Read Time1 Minute, 36 Second

Le territoire dominicain facilite l’approvisionnement de l’arsenal des gangs en Haïti

“Les gangs en Haïti utilisent la République dominicaine pour économiser leur argent, base pour planifier leurs opérations”, affirme une étude du professeur américain Evan Ellis, publiée par le Centre d’études stratégiques de l’armée péruvienne.

Cette information vient s’ajouter au rapport des experts de l’ONU qui précise que la République Voisine est une route de trafic pour la majorité des armes à feu et munitions en circulation en Haïti.

Bien qu’il soit très difficile de déterminer le nombre d’armes à feu en circulation dans la population civile, les organisations de recherche spécialisées, les organismes des Nations Unies et les agences gouvernementales haïtiennes estiment qu’il serait de 291 000 en 2018 et de 600 000 en 2022.

Pour présenter un article sur la criminalité et la violence dans les Caraïbes Lors d’un forum organisé par Funglod, le Prof a effectué un voyage du 24 au 28 septembre 2023 en République Dominicaine pour obtenir des informations adéquates. Dans le cadre de la visite, il a engagé un dialogue avec un large éventail de membres du personnel de sécurité actuels et anciens et d’autres experts sur les défis de sécurité auxquels est confrontée la République dominicaine.

Bien que les gangs haïtiens de plus en plus puissants ne se livrent généralement pas à la violence du côté dominicain de la frontière, selon les personnes interrogées par le professeur, beaucoup utilisent la République dominicaine comme dépôt de leur argent, base pour planifier leurs opérations et zone de sécurité pour les familles des chefs de gangs.

Pour rappel : le 12 mai 2023, les forces de l’ordre de la République dominicaine ont saisi 33 armes à feu, dont des fusils d’assaut, des pistolets et près de 1 000 pièces de munitions diverses, 35 chargeurs de pistolets et 21 chargeurs de fusils d’assaut, qui étaient cachés parmi des articles ménagers dans un conteneur à destination d’Haïti

Facebook Comments

Facebook Comments

Annonces
Afficher plus
Annonces

Articles similaires

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%
Bouton retour en haut de la page