Sécurité: Pour ses 29 ans, la PNH commémore ses disparus, s’auto-évalue et renouvelle sa détermination à protéger et servir
Pour ses 29 ans, la PNH commémore ses disparus, s’auto-évalue et renouvelle sa détermination à protéger et servir
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a opté, à l’occasion de son 29e anniversaire, le mercredi 12 juin 2024, en lieu et place de festivités, pour se consacrer à réfléchir profondément sur les exigences de dédication continue et obligatoire rattachées à sa mission de protection et de service . Autour du thème “Honorer le sacrifice et le dévouement pour mieux protéger”, la force publique de sécurité a donc commémoré la mort de ses agents tués dans l’exercice de leurs fonctions, analysé les forces et faiblesses de l’institution et, renouvellé son engagement à protéger la population par tous les moyens légaux et professionnels dont elle dispose. Ce choix de célébration de la nouvelle année pour la PNH est inspiré par la mort tragique des 3 agents de l”Unité Tactique Anti-Gang(UTAG).
Le DG Frantz Elbé, dans ses propos de circonstance, promet de réagir dans le strict respect de la loi, face à l’assassinat des 3 policiers de l’UTAG et a salué de manière spéciale le policier qui est sorti blessé de l’évènement. Le DG en a profité pour remercier pour tous les,types d’ appuis provenant du gouvernement haïtien, de la population et des pays amis d’Haïti. Ces appuis participent au processus de transformation et d’adaptation des forces de police enclenché à la suite d’une étude sur la sécurité du pays réalisée 2 ans de cela, a expliqué M. Elbé.
Le numéro un de la PNH a souligné le manque de moyens financiers et logistiques de l’institution. Il a toutefois rappellé comme dernières décisions, entre autres: le travail d’assainissement réalisé dans l’administration financière de la PNH, l’adoption de l’indemnité spéciale de risques pour les agents impliqués dans les opérations spéciales et la modification du plan de carrière par l’arrêté du 23 avril 2024. Ces mesures témoignent de la détermination sans faille de l’institution à poursuive sa lutte acharnée contre le grand banditisme, a fait savoir M. Elbé. Dans le même sens, ce dernier encourage l’État haïtien à équiper la PNH de manière à ce qu’elle devienne une force robuste capable de mieux protéger la population.
Facebook Comments