Annonces
ACTUALITÉS

Le CNSCA consterné par l’exclusion de Taiwan du PARLACEN

Annonces
0 0
Read Time1 Minute, 45 Second

Le CNSCA consterné par l’exclusion de Taiwan du PARLACEN

Sur la proposition du groupe parlementaire nicaraguayen, le parlement centraméricain a voté l’exclusion de Taïwan de son siège d’observateur permanent et son remplacement par la Chine. Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne ne tarde pas à réagir et exprime sa consternation face à l’exclusion de TAÏWAN du Parlement centraméricain (PARLACEN), dans une note rendue publique ce mercredi 23 août 2023.

Pour sauvegarder la souveraineté et la dignité nationales, Taiwan a décidé de se retirer du  PARLARCEN avec effet immédiat, a déclaré le ministre des Affaires étrangères dans un communiqué publié mardi 22 août 2023.

Ici mots pour mots la déclaration du CNSCA relative à l’exclusion de Taiwan à titre d’observateur du parlement centraméricain (PARLACEN)

Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) a appris avec consternation l’exclusion de Taiwan comme observateur au Parlement Centre Américain. A l’instar de ce que subit le Peuple Ayitien, cet acte est un exemple d’intimidations dont Taiwan fait l’objet, visant à priver son peuple de sa capacité légitime d’exprimer ses désidératas, opinions et solidarité au sein des institutions internationales.

Le PARLACEN a été instauré dans le but de promouvoir et d’étendre la coopération entre les pays d’Amérique centrale, afin d’améliorer le bien-être des habitants de la région et de consolider la démocratie.

La présence de Taiwan à cette assemblée répond à l’un des objectifs spécifiques de cette institution qui est de promouvoir, la paix, la démocratie et les droits humains. Cette décision, est non seulement contraire à la mission de cette institution, mais appauvrira les bonnes relations de solidarité entre les peuples et constitue une régression institutionnelle.

Le CNSCA, tout en saluant l’engagement de la Diplomatie de Taiwan dans la promotion de la solidarité entre peuple et l’autodétermination, souhaite que plus d’espace soit accordé à cette diplomatie autour des tables internationales.

Pour le Conseil National de la Société Civile Ayitienne

Joseph Domingue ORGELLA

À lire aussi :Haïti-Sécurité : Le CNSCA salue l’arrivée de la mission Kenyane en visite exploratoire en Haïti

 

 

 

Facebook Comments

Facebook Comments

Annonces
Afficher plus
Annonces

Articles similaires

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%
Bouton retour en haut de la page