Le CNSCA fête le 1er anniversaire de son programme d’Education Sociale à la Citoyenneté pour une Paix Sociale et Durable
Le CNSCA fête le 1er anniversaire de son programme d’Education Sociale à la Citoyenneté pour une Paix Sociale et Durable.
Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) a célébré, ce mercredi 26 juillet 2023, le premier anniversaire de son Programme d’Education Citoyenne pour le Retour à une Paix Sociale Durable (ECREPSOD), au local de ladite structure à delmas 83 . Plus d’une cinquantaine de personnalités et/représentants des organisations membres du CNSCA ont assisté à cette cérémonie.
Lancé le 26 juillet 2022, le Programme d’Education Citoyenne pour le Retour à une Paix Sociale Durable (ECREPSOD) se veut un programme visant à recoller les morceaux du tissu social déchiré par des siècles de luttes fratricides et internes, par une éducation à la citoyenneté centrée sur , entre autres, sur le retour aux sources ancestrales, le patriotisme, la promotion des valeurs morales, la consolidation et la sauvegarde du patrimoine culturel haïtien, et la réaffirmation de notre identité en tant que peuple.
De plus, ce programme, qui reflète largement la vision du CNSCA, traduit la volonté de l’organisation de réunir toutes les filles et tous les fils du pays autour d’une même table afin de préparer un chemin pavé de bonheur pour les générations futures. horizon 2054.
A cet effet, le Conseil National de la Société Civile Ayiti prône, à travers son programme ECREPSOD, le retour à la paix sociale et la célébration des 250 ans de l’indépendance d’Ayiti avec fierté et dignité, le premier janvier 2054.
Dans son allocution de circonstance, le Coordonnateur National du CNSCA M. Joseph Domingue ORGELLA s’est dit satisfait de cette grande réalisation qui est l’expression de la volonté d’un groupe de citoyens haïtiens animés par un désir sans pareil de voir une Haïti régénérée où règnent la paix et la sécurité.
Selon M. Joseph Domingue ORGELLA, il reste encore beaucoup à faire, mais le plus important est l’enthousiasme, le zèle de toutes les organisations membres de la CNSCA qui veulent à tout prix apporter leur pierre à la reconstruction de la nouvelle Haïti.
De son côté, le Coordonnateur National Adjoint du CNSCA Dr Jean Vilmond HILAIRE, l’un des principaux instigateurs de ce programme, salue la participation de toutes les organisations membres de la CNSCA, en particulier celles qui ont travaillé sans relâche à l’élaboration de ce programme. Le Dr HILAIRE qui a fait une présentation magistrale de ce programme d’éducation citoyenne, a passé en revue les périodes significatives de l’histoire d’Ayiti tout en évoquant des chiffres et des indicateurs reflétant la sobriété de la réalité socio-économique-politique du pays depuis des lustres. Selon le Coordonnateur national adjoint de la CNSCA, ce programme vise à inverser la courbe des indicateurs, autrefois dirigée vers le bas, vers le haut. Ceci, dans le but de redresser la barque du pays à la dérive.
Cependant, le CNSCA ne pourra pas réaliser cet exploit seul, cela nécessite une prise de conscience nationale, c’est-à-dire, cela nécessite l’implication active de toutes les élites du pays car en 2054, Ayiti doit retrouver ses droits, sa fierté et sa dignité en tant que première République noire indépendante du monde. Il faut commencer aujourd’hui à écrire cette nouvelle page d’histoire, ajoute le Dr HILAIRE qui promet un nouvel agenda pour ce programme en janvier 2024.
Bureau communication du CNSCA et Le Louverture
À Lire aussi : Lutte contre la violence communautaire: Le CNSCA lance deux jours de Forum en support à l’implémentation de la SNDDR-RVC.
Facebook Comments