Haiti-Société : Vers le renforcement du département santé de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti
Haïti-Société : Vers le renforcement du département santé de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti
Le Dr Jovans Rolph Lorquet a été gradué comme médecin urgentiste le mercredi 14 juin 2023, au Canvas Dockside Lake Nona (une nouvelle ville médicale située non loin de Kissimmee et à une trentaine de minutes d’Orlando).
Cette cérémonie de remise de parchemins s’est déroulée en présence de plusieurs importantes personnalités de monde médical des Etats-Unis.
Le docteur David Lebowitz, Directeur de programme de Résidence, a insisté sur l’importance de la cérémonie puisque, dit-il, les gradués ont consenti d’immenses sacrifices en vue d’atteindre leur objectif.
Le Dr Jovans Rolph Lorquet a reçu trois (3) distinctions spécifiques :
-D’abord le « Excellence in Clinical Knowledge Award », présenté par le docteur Ariel Vera, mentor et Directeur-adjoint de programme de Résidence, pour son sens du service qui lui a permis de fournir le les mêmes soins médicaux de qualité à tous les patients sans distinction de race, de classe, de religion ou de genre.
-La deuxième distinction reçue, la plus importante a été le « Docteur Béthanie L. Ballinger Humanitarian Award » présenté par le mari de cette philanthrope, M. Steven Gould, pour les initiatives humanitaires entamées en faveur des hôpitaux d’Haïti à travers la FOLONHA.
Docteur Béthanie L. Ballinger est l’une des femmes les plus inspirantes des Etats-Unis dans le domaine de la santé. Décédée le 13 aout 2018, après une lutte de 3 ans contre le cancer, le Dr Ballinger a travaillé de manière bénévole en Australie, en Afrique et dans plusieurs pays sous-développés à travers le monde. Elle a dirigé le programme de résidence en médecine d’urgence d’Osceola Regional Medical Center (Centre médical régional d’Osceola), s’occupant de patients en détresse tout en formant de jeunes médecins.
-Une troisième distinction a été décernée à Jovans Rolph Lorquet pour ses talents de musiciens qu’il a qu’il a su mettre au service de ses collègues médecins lors d’activités mondaines et plus particulièrement pour sa musique a succès intitulée « Lucky Man » qui est disponible sur toutes les plates-formes.
Le Dr Jovans Rolph Lorquet a laissé Haïti deux semaines après le tremblement de terre de 2010, ayant été témoin des carences existant dans le système sanitaire du pays, il s’est dit qu’il devait devenir médecin en vue de pouvoir aider sa communauté. C’est justement ce qui l’a motivé à opter pour les études médicales aux États-Unis d’Amérique. Il a indiqué qu’il compte œuvrer en vue de supporter la Fondation Lorquet pour le renforcement de la section santé à travers des actions humanitaires et particulièrement en essayant de trouver du matériel nécessaire pour les différents hôpitaux du pays. Il aimerait mettre une emphase particulière sur la zone des Côtes-de-fer dans le Sud-Est d’où est originaire sa mère, Mme Joseline Coquillon Lorquet.
Jovans Rolph Lorquet, membre fondateur de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), est le fils cadet du Membre-Fondateur-Conseiller de la FOLONHA, le Dr Joël Lorquet. Il a décroché son titre de Médecin urgentiste après avoir étudié d’abord à la Florida International University Herbert Wertheim College of Medicine (2016-2020) puis il a effectué sa
Residency, en Médecine d’Urgence à l’University of Central Florida/HCA Healthcare GME, Osceola Regional Medical Center, à Kissimmee, Floride, de 2020 à 2023. Il a également étudié la Biologie et la Chimie à Barry University (2011-2015).
Il a effectué ses études primaires et secondaires au Nouveau Collège Bird avant de les poursuivre à De La Salle Institute à Chicago puis à Doctors Charter School de Miami.
Liste des gradués :
Jeffrey Adams
Marvi Gui
Jonathan Litteli
Jovans Rolph Lorquet
Martin Morales-Cruz
Adam Oswald
Mijir Tak
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), présente ses vives félicitations au Dr Jovans Rolph Lorquet pour avoir consenti de nombreux efforts en vue de concrétiser ses rêves et pour son sens de ténacité, de persévérance. Cela démontre encore une fois, que les jeunes haïtiens peuvent réaliser de exploits surtout quand ils bénéficient de l’encadrement de leurs parents et sont motivés à respecter les balises morales et spirituelles qui leur ont été inculquées.
Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La FOLONHA intervient dans quatre (4) domaines : Éducation, Santé, Social et Coopération internationale.
Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA)
Facebook Comments