Commune de Carrefour-Insécurité: Demande d’un couloir humanitaire pour aider la population civile, spécifiquement les femmes et les enfants par REFKAD
Commune de Carrefour: Demande d’un couloir humanitaire pour aider la population civile, spécifiquement les femmes et les enfants par REFKAD.
La commune de Carrefour, au sud de Port-au-Prince, fait face à une escalade de violence depuis le mardi 30 mai 2023. Plusieurs morts, dont un policier et d’autres victimes, ont été enregistrés à la suite d’attaques violentes par des hommes lourdement armés. Des tirs nourris font désormais le quotidien de la population, provoquant la fermeture de toutes les institutions de services, des transports en commun et créant une grande panique.
Certains quartiers de : Diquini, Bizoton, Thor, Rivière Froide, Monrepos,la route des rails et ses environs ont été vidés de certains de leurs occupants, de peur d’être attaqués par ces hommes armés.
Les mères de famille accompagnées de leurs nourrissons cherchent refuge dans d’autres régions et quartiers. La majorité des zones de l’aire urbaine appliquent leur propre protocole de sécurité, des vigiles et barricades sont observées un peu partout à l’entrée de plusieurs rues, et notamment autour du commissariat Oméga.
Les usagers de l’entrée sud de la capitale sont bloqués sur leurs routes et en désarroi. Ces jours de terreur ont plongé la population dans une grande inquiétude quant à leurs lendemains, ajoutés à la rareté des produits de première nécessité et une vite augmentation de leurs prix qui se font déjà sentir. Les familles les plus vulnérables ne savent plus quoi faire pour nourrir leurs progénitures.
Toutefois, le REFKAD a offert depuis, des kits alimentaires et mis à disposition un espace d’hébergement temporaire pour des cas de gestion des urgences, et des séances psychologiques face aux nombreux appels de détresse des membres de la population qui vivaient déjà dans la pauvreté absolue.
Fort de ces constats, REFKAD appelle la population de Carrefour, en particulier les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les personnes handicapées, âgées et les enfants à redoubler de vigilance en de telles circonstances.
L’organisation déplore cette remontée de violence et présentons nos condoléances aux familles endeuillées et victimes.
Aussi, REFKAD appelle les autorités de l’État dans leurs rôles et missions à faciliter des solutions perennes pour contribuer au rétablissement de la paix durable et le bien-être des milliers de Carrefouroi-ses et de tous-tes les usagers de l’entrée sud de la capitale haïtienne et du pays.
Face à cette violence accrue et leur impact sur les familles les plus démunies, l’organisation REFKAD (Rezo Fanm Kapab dAyiti), appelle les autorités concernées, les forces vives de la nation et les organisations internationales dans leurs missions à faciliter et soutenir un couloir de protection humanitaire immédiate afin d’assister les populations les plus défavorisées dans leurs besoins de subsistance. De l’eau, de la nourriture, des médicaments, des vêtements, etc composent la liste des premières évaluations des besoins de la population par REFKAD. Des milliers de personnes sont à un millimètre près de la famine, y compris des nourrissons et des enfants de moins de (8)ans, si aucune action consistante d’urgence dans les prochaines heures n’est pas au rendez-vous.
Rubrique Urgence / Protection
REFKAD
Rezofanmkapab2020@hotmail.com
À lire aussi :Lutte contre la violence communautaire: Le CNSCA lance deux jours de Forum en support à l’implémentation de la SNDDR-RVC.
Facebook Comments