Editorial : Emmelie Prophète et Le Poids des Mots
Editorial : Emmelie Prophète et Le Poids des Mots
“Comprendre au second degré“.
Chers confrères, chères consoeurs, nous sommes beaucoup plus concernés que les gens qui utilisent une petite partie d’une interview pour formuler une réflexion; en tant que femmes et hommes de micro, nous connaisons le poids des idées et celui des mots sélectionnés; si on enlevait l’essence d’une de nos déclarations pour en garder un mot, une phrase, nous serions les premiers à exiger aux autres de bien écouter et de bien comprendre; je ne défend pas Emmelie, je défend l’autorité qu’elle représente, cependant la personnalité de Emmelie Prophète dépasse de loin l’autorité qu’elle assume, elle la transcende.
Il faudrait se poser la question: ceux qui critiquent l’écrivaine le font-ils par erreur ou se sont-ils laissés abuser par des commentaires au premier degré?
Cette pratique malveillante a déjà coûté la vie à plusieurs Filles et Fils du pays.
L’interprétation des textes bibliques a donné naissance à un ensemble de contradictions qui dénaturent le message et occasionnent la confusion dans laquelle se trouve le monde.
L’esclavage, les guerres, l’extermination de l’homme découlent des interprétations sans recul et de la dictature des plus forts, des plus violents.
Il existe plusieurs moyens de faire du mal, il existe plusieurs moyens de renforcer l’illégalité à travers une campagne intéressée et anti-nationale.
L’opposition à l’Etat, l’opposition à l’État de Droit ne devrait pas se confondre dans la lutte clanique, ni les querelles de chapelles pour des privilèges ou des postes.
À Qui profite une campagne de désinformation contre l’État dans la conjoncture actuelle?
Aviez-vous écouté l’interview de la ministre de la Justice dans toute son intégralité ou aviez-vous juste écouté un court extrait de quelques secondes?
La démocratie exige de la compétence et aussi du patriotisme; elle ne se construit pas sur des émotions, des susceptibilités, encore moins sur des mensonges.
Il n’y avait qu’une société aussi désagrégée pour jeter à la poubelle de la connaissance et des valeurs vivantes pour ne garder que les déchets.
À lire aussi : Justice-Haïti : Aujourd’hui il y a des territoires perdus qu’il faut récupérer à tout prix”, dixit Emmelie Prophète-Milcé
Facebook Comments