Le CEDEC, termine en beauté son programme socio-éducatif intitulé « Académie CEDEC » pour l’année 2022
Le CEDEC, termine en beauté son programme socio-éducatif intitulé « Académie CEDEC » pour l’année 2022.
Le programme socio-éducatif de la CEDEC a fêté Noël en grande pompe le samedi 24 décembre, dans ses locaux de delmas 83. En effet, ce grand jour de fête s’inscrit dans une dynamique pour raviver l’esprit des fêtes de Noël qui, d’antan, animait tout le monde, et réjouissait le cœur des enfants trop longtemps stressés par les chimères quotidiennes.
Pourtant, bien que submergée par Noël, l’Académie-CEDEC n’a pas failli à sa mission de former les jeunes.
A cet effet, en début de journée, Maître Ebens EXANTUS a animé une conférence-débat sur le thème : « L’impact de l’engagement citoyen dans un processus de vivre ensemble ». dont le sujet met en exergue la volonté des dirigeants de cette structure de tisser un lien indissociable entre les enfants et les jeunes afin que la génération future soit solidaire, unie, animée d’un amour fraternel et patriotique.
De plus, des cours d’artisanat ont été donnés comme d’habitude.
La partie relative à la formation une fois achevée, l’Académie-CEDEC a brillé avec éclat dans un cadre à nul autre pareil. Les enfants joyeux s’habillent de toutes les couleurs et chantent des chants de Noël grâce aux animations musicales du jour. Noël étant une fête d’amour, de réconciliation mais aussi de partage, l’Académie-CEDEC a fait des heureux en ce grand jour. Ainsi, jouets et kits alimentaires ont été distribués aux enfants. Un goûter digne de la CEDEC a été servi pour le bonheur de ces jeunes !!! Enfin, pour finir en apothéose, une partie culturelle était organisée avec les jeunes chanteurs et danseurs de l’académie-CEDEC en fin de journée. A voir le sourire et la joie qui débordaient sur les visages de ces enfants, on voit la nécessité et l’obligation de les accompagner afin de leur donner ce dont ils ont besoin pour devenir des citoyens responsables pour le bonheur d’Haïti.
Cependant, l’Académie-CEDEC réitère son engagement à travailler sans relâche pour sauver la relève. Par ailleurs, l’académie-CEDEC clôt cette année beauté et donne rendez-vous pour le mois de janvier 2023.
Rappelons que cette journée de fête a bénéficié du soutien inconditionnel de la Fondation BENISA. Que l’esprit de Noël continue d’animer tous les responsables de la CEDEC et de l’académie-CEDEC pour tenir cette promesse jusqu’au bout !!!
À Lire : Le CNSCA soutient la création du Haut Conseil de la Transition
Facebook Comments