Les étudiants et les étudiantes engagés dans la lutte pour le droit des femmes.
Les étudiants et les étudiantes engagés dans la lutte pour le droit des femmes.
Dr. Sophia Loreus, Ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, a lancé le Forum d’Orientation des finissants et des finissantes de l’UEH sur l’égalité des cadres référenciels de l’égalité Femme-Homme en Haïti. Ce 19 et 20 décembre des séances de travail ont été organisées à l’hôtel Montana en partenariat avec l’Université d’État d’Haïti, grâce au financement de l’UNFPA à travers les fonds de l’Initiative Spotlight, déjà à l’oeuvre dans quatre départements du pays: OUEST, SUD, Grand’Anse , Nord’Est. De nombreux groupes d’étudiants finissants des 11 entités de l’UEH et des universités privé y ont participé.
La cérémonie de lancement présidée par Claudy Cooper, cadre du MCFDF, a été gratifiée de la présence de plusieurs personnalités, dont la plupart se sont adressés tour à tour aux finissants et finissantes, citons entre autres: La Coordonnatrice départementale de l’Ouest, Cassandra Marie Ketia Noël; Le Représentant Résident de UNFPA, Saidou Kaboré; Le Représentant du Recteur de l’UEH, Paul Antoine Bien-aimé; Le Responsable de communication du MCFDF Emmanuel Orgella. À la fin de cette initiative, qui se poursuivra en 2023, environ 300 étudiants recevront des certificats, et il y aura une signature de protocole de collaboration entre MCFDF et L’UEH, et un stage de 4 mois pour les participants.
Pour les finissants et les finissantes, Dr. Sophia Loreus pense que “cette invitation leur indique le moyen le plus sûr de se doter des capacités techniques sur les concepts liés au genre, afin d’inscrire leurs noms en lettres d’or dans la liste des producteurs de connaissances scientifiques sur l’évolution des rapports femmes-hommes au sein même de l’université. Alors que pour mieux appréhender la problématique du droit des femmes et des implications locales, Dr Loréus invite les finissants et finissantes à aller au-delà des appréhensions actuelles pour pouvoir mieux s’approprier de ces capacités techniques. Toutefois, la Ministre à la condition féminine pense que leur plein investissement pendant ces deux jours de forum, est un gage d’espoir supplémentaire, qu’ils apportent au pays , aux femmes qui souffrent amèrement à la limite du désespoir qui en ont tant besoin.
Dr. Sophia Loreus s’est dit honorée en tant que ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, dans un contexte aussi difícile, de permettre que la lutte pour l’égalité femme-hommes, et contre les violences faites aux femmes et aux filles, soit une démarche contagieuse à toutes les institutions du pays. Elle poursuit :” il s’agit de l’intégration effective et tangible du secteur de la société sur lequel repose l’avenir de ce pays d’une part, et d’autre part, d’élever au niveau scientifique un combat qui changera notre société. Le numéro un du Ministère des femmes, a conclu son discours en exprimant chaleureusement sa reconnaissance à l’engagement des partenaires sans oublier de parler de l’impact de cet engagement au sein du ministère, tout en encourageant les étudiants dans ce travail.
Voici un extrait de son discours :
“Je me garde de m’entretenir plus longuement sur l’importance du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes, sur l’importance de son combat, de sa création à ce jour pour l’égalité femme-hommes, et contre les violences faites aux femmes et aux filles, chaque seconde est précieuse dans ce pèlerinage oh combien salutaire, que vous commencez aujourd’hui.
Permettez moi de remercier les partenaires qui ont œuvré à la concrétisation de ce forum si longtemps attendu, l’Initiative Sportlight, l’Union Européenne, l’UNFPA. Je ne peux m’empêcher d’affirmer haut et fort que votre engagement dans la réalisation de ce Forum prouve une fois de plus combien votre aide est précieuse pour le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes. Au nom de tous les bénéficiaires de ce forum je vous dis merci. Quant à vous chers étudiants, chers étudiantes, puisse les génies titulaires de cette nation, particulièrement Catrine Flon, Claire Heureuse […] vous inspirez pendant ces deux jours , pour que deviennent viscéralement vôtre, non seulement les cadres référentiel de l’égalité femme-hommes, et des violences faites aux femmes et aux filles, mais surtout l’ensemble des droits de la femme. Toutes les femmes qui portent ce pays contre vents et marées ainsi que le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes comptent sur vous.
Merci déjà pour la quintessence de ce travail que vous allez fournir […]
À lire: Haïti -Culture: La 16ème édition de “Artisanat en fête” est lancée
Facebook Comments