Haïti: L’Ambassade américaine autorise le départ du personnel du gouvernement à embauche direct.
Haïti: L’Ambassade américaine autorise le départ du personnel du gouvernement à embauche direct.
Dans sa note publiée le 7 octobre l’Ambassade américaine à Port-au-Prince statuait un état d’urgence sanitaire et sécuritaire. En effet, 60 nouveaux cas de choléra ont été diagnostiqués par le Ministère de la Santé publique et de la Population, alors que le flux de carburant est encore dans l’impasse. Cette situation inquiète les diplomates qui exhortent tous les ressortissants américains à regagner leur pays le plus rapidement possible, au risque de ne pas pouvoir être secouru à temps en cas de danger, à cause du dysfonctionnement des services de navettes et de transport d’urgence de l’institution.
Le Louverture retranscrit en Français la note de L’Ambassade américaine.
Le Département d’État des États-Unis a temporairement [Security Alert to U.S. Citizens from Embassy Port-au-Prince- Authorized Departure Status ] autorisé le départ du personnel du gouvernement américain à embauche directe et des membres de leur famille à Port-au-Prince à compter du 7 octobre 2022. L’instabilité persistante due aux pénuries de carburant a entraîné la perturbation des infrastructures, y compris l’assainissement et le disponibilité de fournitures médicales, d’eau potable et de nourriture. Soixante cas de choléra ont été identifiés à Port-au-Prince au 4 octobre. Le gouvernement américain reste extrêmement limité dans sa capacité à fournir des services d’urgence aux citoyens américains en Haïti et est incapable de fournir des services de navette ou de transport. L’insécurité alimentaire et hydrique est une préoccupation croissante.
L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince rappelle aux citoyens américains qu’Haïti a le plus haut niveau d’avis aux voyageurs (niveau 4 : NE PAS VOYAGER) pour les enlèvements, les crimes et les troubles civils. La police locale manque généralement de ressources pour répondre efficacement aux demandes d’assistance. Les citoyens américains devraient quitter Haïti maintenant à la lumière de la situation actuelle en matière de santé et de sécurité et des problèmes d’infrastructure. Ces problèmes peuvent limiter l’accès aux services essentiels en cas d’urgence, notamment l’accès aux banques, aux transferts d’argent, aux soins médicaux d’urgence, à Internet et aux télécommunications, ainsi qu’aux options de transport public et privé. Veuillez consulter les informations sur ce que le Département d’État peut et ne peut pas faire en cas de crise.
Si vous visitez ou vivez en Haïti et que vous n’êtes pas encore inscrit au programme d’inscription des voyageurs intelligents (STEP), nous vous encourageons fortement à le faire. STEP est un service gratuit qui permet aux citoyens et ressortissants américains voyageant et vivant à l’étranger d’inscrire leur voyage auprès de l’ambassade ou du consulat américain le plus proche afin que nous puissions fournir des informations importantes sur la sécurité et d’autres informations à la communauté des citoyens américains en Haïti.
Actions à entreprendre :
· Ne voyagez pas en Haïti ;
· Les citoyens américains en Haïti devraient retourner aux États-Unis.
· Ayez des réserves d’urgence de nourriture, d’eau et de médicaments;
· Assurez-vous que l’eau potable a été traitée;
· Soyez extrêmement prudent lorsque vous voyagez dans le pays;
Assistance:
· Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, Haïti
Tabarre 41, Route de Tabarre
Urgences : +509-2229-8000
Demandes non urgentes : acspap@state.gov
À lire :Haïti-crise : Vers un retour des militaires étrangers en Haïti
Hemerson Maurissaint
Facebook Comments