Encore à “Les Anglais” une autre mère haïtienne accouche des triplés
Encore à “Les Anglais” une autre mère haïtienne accouche des triplés.
Les trois nouveau-nés sont en bonne santé. Mme Lisette Joseph, une habitante de Les Anglais”, dans le département du Sud a accouché de 3 enfants. Les contractions sont survenues ce Samedi 27 Août. La mère attendait un seul bébé, mais après la naissance du premier qui est un garçon, on lui a dit qu’il y en avait un autre, puis une fois à l’hôpital, les médecins lui ont informé qu’il y en avait encore un troisième. L’accouchement a été pris en charge par le centre de santé Les Anglais , qui bénéficie du projet de Services de santé intégrés pour adolescentes et femmes (SSIAF).
Les nouveau-nés sont certes les bienvenus, mais la famille est déjà nombreuse et très vulnérable. “Avec ces trois derniers, nous avons maintenant six enfants“, s’inquiète Wiscar Leone, le mari de Lisette, soulignant qu’ils ont perdu un enfant l’an dernier. Les bébés de Lisette naissent et ils ont besoin d ‘une attention particulière et de soins optimaux pour survivre. Heureusement, le centre de santé Les Anglais est bien équipé pour faire face. Le projet SSIAF, renforce les capacités des formations sanitaires”, il est financé par le Canada et mis en œuvre par les agences des Nations Unies UNFPA, ONUSIDA, OPS/OMS et UNICEF, en appui au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), et le Ministère en charge des Droits de la Femme (MCFDF).
Le projet de Services de santé intégrés pour adolescentes et femmes (SSIAF) à pour objectif d’améliorer la santé sexuelle et reproductive des femmes et des adolescents et la santé des nouveau-nés et des enfants dans les départements du Sud et de la Grand’Anse les plus durement touchés par l’ouragan Matthew. Lancé en 2018 pour une durée de cinq ans. Les Léone sont des bénéficiaires légitimes de ce projet, car fragilisés par des catastrophes naturelles, et ne peuvent sûrement pas payer les frais médicaux nécessaires pour sauver la vie de trois nouveau-nés à la fois, tout en s’occupant de trois autres enfants. Et Lisette n’a probablement pas eu ses consultations prénatales. Car elle ignorait qu’elle attendait plusieurs enfants. « Je ne savais pas que j’allais donner naissance à tant d’enfants. J’étais frustré. Je n’ai jamais rien vu de tel“, se demande-t-elle.
C’est un événement qui se répète, car Il faut rappeler que 29 Avril de cette même année. Une femme de 42 ans, également déjà mère de trois enfants, avait accouché de 3 enfants. Mme Jardine, une habitante de “Dèyè Mòn”, troisième section communale de “Les Anglais”, du sud d’Haïti, a donné naissance à des triplés qu’elle n’attendait pas vraiment, tout comme Lizette.
Source: UNICEF
Facebook Comments