“Sip and Paint” à l’Ambassade = Cocktail + peinture + Haïti, l’Ambassadeur Bocchit EDMOND invite le monde à savourer son pays
“Sip and Paint” à l’Ambassade = Cocktail + peinture + Haïti, l’Ambassadeur Bocchit EDMOND invite le monde à savourer son pays.
L’initiative sort de l’ordinaire, et fait appelle à une grande imagination.”Sip and paint” est un type d’activité inspirée de l’industrie du vin et des beaux-arts à travers le monde, où la peinture et les boissons spiritueuses se mettent en couple. Pour l’Ambassadeur Bocchit Edmond, ce sera plutôt peindre Haïti et siroter un punch au Rhum Barbancourt, un ménage à trois qui a attiré plusieurs étrangers. En effet, dans le cadre de ses traditions d’été, ce vendredi 26 Août, l’ambassade d’Haïti à Washington à ouvert ses portes pour accueillir les inscrits de cet atelier d’art.
Diaspora haïtienne et citoyens américains se réunissent pour peindre une image très colorée de cette terre qui jadis fut la perle des Antilles. Sur la toile des stagiaires, cette perle brille belle et bien encore.
L’ambassadeur Edmond Bocchit a répondu aux questions du journal pour donner quelques détails sur l’événement. Les stagiaires sont encadrés par le peintre haïtien Charles Jean Pierre, artiste professionnel et professeur à American University à Washington DC. La boisson est haïtienne: des cocktails haïtiens préparés par Bertho, un Chef haitien.
L’ambassadeur d’Haïti aux États-Unis nous explique: “C’est une façon pour l’Ambassade de vendre la culture haïtienne [… ]Alors qu’on voulait le faire avec 50 personnes, le jour où on l’a annoncé, plus de 100 personnes se sont inscrites. Les participants doivent réaliser un tableau avec un côté positif. Les gens ne peuvent pas être aussi négatifs que le message qu’ils entendent tout le temps sur le pays“. Le diplomate précise que les participants sont en grande majorité des étrangers, habitants des District de Columbia Maryland et Virginie. Certains membres de la diaspora haïtienne ont également fait le déplacement.
L’ambassadeur Bocchit, satisfait de l’enthousiasme du public, prévoit déjà d’autres cocktails du même type, qui tout comme celle-là feront partie des activités culturelles organisées par l’Ambassade. Car sur les plus de 100 inscrits, seulement 50 participants ont été reçus. “Est-ce pourquoi la nécessité s’impose d’organiser une autre édition dans un avenir très proche“, a-t-il déclaré.
Une telle initiative vient allonger la liste des nombreuses actions entreprises par l’ambassadeur d’Haïti à Washington pour maintenir une image positive à l’égard de ses compatriotes. L’Ambassadeur Edmond Bocchit ne sait pas battre en retraite. En guise, l’an dernier en septembre , lorsque les États-Unis ont commencé à déporter des milliers d’Haïtiens vivant sous un pont international à Del Rio, au Texas, l’ambassadeur d’Haïti aux États-Unis, M. Bocchit EDMOND est monté au créneau, pour réclamer une meilleure solution. Face à cette même crise, un ex-président américain déclarait en public, que les haïtiens risquent d’apporter plus de maladie aux États-Unis. Bocchit Edmond lui fait une remontrance, dans une note officielle datée du vendredi 8 Octobre 2022.
Le représentant d’Haïti veille non seulement sur son image à l’étranger, mais aussi sur la conjoncture actuelle, dominée par une insécurité grandissante. Toujours en Octobre 2022, L’Ambassadeur d’Haïti aux États Unis d’Amérique avait reçu l’Assistant du Secrétaire américain à La Défense, Mr.Daniel P Erikson pour discuter de la situation de sécurité en Haïti et les différentes approches stratégiques visant à juguler cette crise sécuritaire paralysant Port-au-Prince et fragilisant tout le territoire.
Son cahier de tâches contribue également à l’économie de l’État, car il a contribué à la promotion du renouvellement de la loi Hope/Help, qui autorise des exportations de produits d’Haïti sur le marché américain sans droits de douane. Les initiatives de ce défenseur d’Haíti, tant au niveau diplomatique, culturel, humanitaire et migratoire continuent de surprendre la communauté internationale et les haïtiens d’ici et d’ailleurs. Son travail ne consiste pas seulement à assurer la relation entre les deux pays, mais il s’érige en émissaire de la culture haïtienne pour attirer plus de regard bienveillant sur son peuple, et est le premier à monter au front contre les détracteurs de la diaspora haïtienne.
Facebook Comments