Haiti/BINUH/Crise: Hélène La Lime plaide pour L’implication des Femmes dans la résolution des crises en Haïti.
Haiti/BINUH/Crise: Hélène La Lime plaide pour L’implication des Femmes dans la résolution des crises en Haïti.
La représentante spéciale du secrétaire général et Cheffe du BINUH Mme Helen Meagher La Lime, plaide en faveur de l’implication des Femmes, premières victimes de l’insécurité, dans les nombreuses luttes pour l’instauration de la démocratie en Haïti.
À l’initiative de la ligue haïtienne des Femmes pour le renouveau s’est tenu le jeudi 7 avril 2022, un dialogue inter-femmes à caribe convention center.
Ont pris part à ce grand rendez-vous:
Pedrica Saint Jean, Coordonnatrice générale de la LIHFER. Madame Carline: pour le conseil National de la Société Civile Ayitienne. Sophia Loreus : Ministre à la condition féminine, Hélène La Lime représentante du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti et Cheffe du BINUH, Et plusieurs représentantes d’organisations de femmes des 10 départements.
Selon Mme La Lime, Les femmes devraient pouvoir s’exprimer et être entendues. Jusqu’à présent c’était presque exclusivement les hommes qui s’exprimaient dans la question de l’insécurité et des recommandations des pistes d’actions pour s’attaquer aux problèmes. Elle a félicité les organisations présentes pour leur engagement qui avait permis de recueillir le message des femmes dans l’ensemble du pays.
Vous aviez porté ce message jusqu’ici pour que nos institutions, la société civile, la presse nationale et la communeauté internationale puissent l’entendre a-t-elle souligné.
Nous avions aujourd’hui une véritable opportunité pour analyser ce témoignage et développer une meilleure compréhension de défis auxquels les femmes font face au quotidien. La Cheffe du BINUH a profité pour remercier la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Madame Loreus qui avait permis aux Femmes d’acheminer leurs revendications auprès du gouvernement.
Les Nations unies en étroite collaboration avec la Police nationale d’Haiti étaient entrain de créer un fonds commun d’appui à l’institution policière et espéraient la contribution de nombreux partenaires bilatéraux.
Ce fonds était destiné à répondre aux défis sécuritaires auxquel le pays faisait face et aussi aux besoins de la PNH. Il pourrait également soutenir la professionnalisation de la police et promouvoir le recrutement des femmes pour atteindre le 30% des représentations dans l’institution et renforcer les capacités de bonne gouvernance dans plusieurs autres domaines jugées essentielles.
Pour conclure , Hélène La Lime dit espérer que cette réunion permettra de renforcer la participation active et constructive des femmes au débat national parce qu’elles avaient des idées et des propositions à faire. Leur participation et leur implication active constituaient les seuls moyens et les seules pistes d’actions concrètes pour résoudre les problèmes de l’insécurité dans le pays.
Facebook Comments