Le MENFP se met à l’ouvrage pour améliorer l’apprentissage au premier cycle
Le MENFP se met à l’ouvrage pour améliorer l’apprentissage au premier cycle.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a tenu, le vendredi 11 février 2022, un atelier de travail sur la validation des documents pédagogiques «Eksploratoryóm », au local de son Inspection générale.
Cet atelier entre dans le cadre du projet « Système d’assurance Qualité (SAQ) » du ministère. Cette activité compte parmi de nombreuses décisions et démarches de l’entité gouvernementale en vue de l’amélioration de la qualité de l’apprentissage en classes fondamentales.
Réunis à l’Inspection générale du MENFP à Musseau, les participants ont eu la possibilité d’analyser les 6 documents didactiques du matériel « Eksploratoryóm ». Ce, en vue de formuler des suggestions et recommandations à la Direction du Curriculum et de la Qualité (DCQ) du ministère, hôte de l’atelier, en vue de la validation de ces derniers documents. Cette démarche entre dans le cadre du projet « Système d’Assurance Qualité (SAQ), piloté par l’Unité de Coordination de Projet(UCP) du ministère, grâce à un financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID).
Deux guides destinés aux enseignants et parents figurent parmi les documents didactiques proposés par la firme « Lakou Kajou », en collaboration avec la Fondation « M wè m » et l’organisation Butterfly Collaborative. « Eskploratoryóm » est un programme multimédia à caractère éducatif, animé par la voix et des images, destiné aux apprenants du premier cycle (1ère et 2ème année fondamentale). Selon Jovanie Pade, une responsable de « Lakou Kajou », ce programme multimédia élaboré essentiellement en créole, disponible en format papier et numérique, comporte de nombreux contenus en rapport à la culture haïtienne. Grâce à ces contenus présentés de manière interactive, les élèves seront introduits à l’apprentissage, entre autres, des mathématiques, des sciences expérimentales, de la géographie et de la lecture, dans une ambiance de plaisir et d’exploration, toujours suivant Mme Pade.
L’initiative « Eksploratoryóm » s’ajoute à la liste des décisions et démarches du MENFP en vue d’améliorer la qualité de l’apprentissage, notamment au premier cycle. Figurent aussi dans cette liste : l’introduction de la littérature infantile en créole dans les 4 premières années du fondamental, la disponibilité de plus de programmes d’apprentissage multimédia ancrés dans la culture haïtienne et ouvert sur le monde et le projet « Livre unique ».
GEORGES Evens
Facebook Comments