L’Héritage de Jacques Stephen Alexis ou le Centenaire de l’Intelligence et de la Belle Amour.
L’Héritage de Jacques Stephen Alexis ou le Centenaire de l’Intelligence et de la Belle Amour.
Une Initiative des Ministères de la Culture-Communication et de l’Éducation pour marquer le Centenaire de l’écrivain Haïtien de renommée mondiale Jacques Stephen Alexis.
Les Modèles sont là, il suffit de les chercher, de les découvrir; ils sont les Pionniers, ceux qui ont exploré les pistes, les brousses, les forêts, ceux qui ont gravi les montagnes pour les aplanir, les tracer et nous en faire des Autoroutes de l’intelligence.
Jacques Stephen Alexis fait partie de ces Pionniers, de ces Bâtisseurs, de ces Ingénieurs de la Pensée qui ont façonné des rêves en chef-d’oeuvres. Aujourd’hui, nous ne sommes pas sans repaires, nous ne sommes pas seuls, d’autres sont passés avant nous et ils ont laissé des Traces Nettes. À l’image de Jacques Stephen Alexis qui a laissé un Héritage Collassal, Immense, il y a de cela 100 ans. Cette année, nous célébrons le Centenaire de cet Grand Homme, cet Haïtien authentique, ce Bâtisseur qui a influencé le monde des Idées.
C’est pour rendre hommage à cet Homme que les Ministres de la Communication, de la Culture et celui de l’Éducation Nationale ont lancé le jeudi 3 février 2022, l’année de la Belle Amour Humaine, par les Ministres de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie PROPHETE-MILCE et de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Monsieur Nesmy MANIGAT
L’Année de LA BELLE AMOUR HUMAINE, c’est l’humanisme, le partage du savoir, dixit la Ministre de la Culture et de la Communication,Mme Emmelie PROPHETE-MILCE.
Un comité de célébration a été mise en place en vue de donner un grand éclat à cette année de la Belle Amour Humaine. Une campagne d’éducation citoyenne sera engagée à travers les valeurs (démocratie, tolérance, humanisme…) véhiculées par Jacques Stephen Alexis.« Célébrer le centenaire de la naissance de l’écrivain Jacques Stephen Alexis, c’est faire un éclairage particulier sur ses œuvres (..) un moment pour sublimer le travail de ce grand intellectuel haïtien dont l’héritage dépasse les frontières selon le Ministre Nesmy Manigat.
« (…) C’est aussi un grand moment du présent, d’avenir parce qu’il nous est donné par cette grande campagne d’éducation citoyenne qui démarre aujourd’hui, d’identifier et d’encadrer les nouveaux Jacques Roumain, les nouveaux Jacques Stephen Alexis en herbe. »
Des conférences, rencontres et échanges artistiques autour de Jacques Stephen Alexis sont prévus dans le cadre de la célébration de l’année de la Belle Amou rHumaine. Ces activités s’étendront dans tous les départements du pays et dans la diaspora haïtienne.
Une Célébration dont les Échos seront relayés en temps réel par l’Agence Le Louverture.
Facebook Comments