Haïti- USA : En 2022, les Haïtiens seront à nouveau éligible pour un visa de travail saisonnier.
Haïti- USA : En 2022, les Haïtiens seront à nouveau éligible pour un visa de travail saisonnier.
L’annonce en a été faite par L’Ambassadeur d’Haïti aux États-Unis M. Bocchit EDMOND. Cette semaine, le diplomate a eu gain de cause. En effet, hier mardi 8 Novembre, le Department of Homeland Security a annoncé qu’il réintégrait Haïti dans les programmes de visa de travailleur invité H-2A et H-2B pour l’année à venir. Cette décision de l’administration Biden fait suite aux démarches effectuées par l’Ambassade d’Haiti à Washington, notamment lors de la réunion tenue le 28 septembre 2021 entre le Secrétaire de la Sécurité intérieure des États Unis, Alejandro Mayorkas et l’Ambassadeur Bocchit EDMOND qui a officiellement demandé le rétablissement d’Haiti sur la liste du programme des visas H2A et H2B.
Le programme H-2A permet aux employeurs américains ou aux agents américains qui répondent à des exigences réglementaires spécifiques, d’amener des ressortissants étrangers aux États-Unis pour occuper des emplois agricoles temporaires. Les visas H-2B sont destinés aux emplois non agricoles. Les autres pays nouvellement désignés sont la République dominicaine uniquement éligible pour H-2A, Sainte-Lucie, l’Herzégovine, la République de Chypre et Maurice.
Sur son compte Twitter, L’Ambassadeur d’Haïti aux États-Unis salue cette décision en ces mots.
On behalf of @DrArielHenry, I applaud the decision of @DHSgov to reinstate #Haiti to the list of H2A and H2B visas as requested in my last meeting with @SecMayorkas which will provide more opportunities for the employment of Haitian workers in the US. Promise made promise kept. https://t.co/MzmgwOmmlO
— Bocchit Edmond (@BocchitEdmond) November 9, 2021
Le rétablissement d’Haïti par l’administration apportera un soulagement à certains Haïtiens à un moment où les États-Unis continuent d’être critiqués pour leur politique d’immigration envers les Haïtiens et leur politique étrangère en Haïti. Ces derniers mois, des milliers de compatriotes ont cherché à entrer illégalement aux États-Unis, espérant échapper à cette vague croissante de violence des gangs, d’enlèvements et d’instabilité politique dans notre pays, qui a empiré suite à l’assassinat de Jovenel Moïse, et à un tremblement de terre dévastateur pour le grand sud.
En 2018, l’administration Trump a annoncé qu’Haïti était exclu du programme de travailleurs invités en raison de « taux de refus extrêmement élevés, de niveaux élevés de fraude et d’abus et d’un taux élevé de dépassement des conditions de leur admission H-2. ” Au moment de l’annonce, les Haïtiens et les défenseurs de l’immigration ont protesté contre la décision car elle éliminait le seul canal légal que certains Haïtiens avaient pour chercher un emploi temporaire aux États-Unis.
En saluant le rétablissement du programme des travailleurs invités, les Haïtiens et les défenseurs de l’immigration disent qu’ils attendent toujours une annonce par l’administration du retour du programme de regroupement familial haïtien, d’autant plus que leur pays semble se diriger vers une explosion sociale. La vie devient de plus en plus insupportable avec la fermeture d’hôpitaux, d’écoles et d’entreprises à cause de gangs armés qui bloquent l’approvisionnement en carburant, ce qui entraîne des décès dans certains hôpitaux et des Haïtiens souffrant de pénuries alimentaires, d’un manque d’eau potable et d’une augmentation des pannes d’électricité.
Rappelons que depuis le 19 septembre, lorsque les États-Unis ont commencé à déporter des milliers d’Haïtiens vivant sous un pont international à Del Rio, au Texas, l’ambassadeur d’Haïti aux États-Unis, M. Bocchit EDMOND est monter au créneau, pour réclamer un meilleur traitement pour ses compatriotes. Le sort de ses migrants a fait l’objet de vives débats dans les médias américains, et le diplomate haïtien a dû faire face et répondre aux insultes de l’ex président Donald Trump, ce dernier qui a lui même exclus les Haïtiens des programmes de travailleurs saisonniers. Les 8 500 migrants haïtiens sur 81 vols ont été renvoyés en Haïti depuis les États-Unis, selon les défenseurs, n’étaient qu’une partie des 11 500 Haïtiens au total, venant du Mexique, de Cuba, des Bahamas et des îles Turques et Caïques qui ont été déportés durant cette même période selon l’Organisation internationale pour les migrations. Pour ses milliers de migrants qui pour la plupart ne demandent qu’à avoir un travail pour s’occuper de leur famille, la décision américaine de rendre éligible les Haïtiens pour un travail saisonnier ne peut qu’être une bonne nouvelle.
Facebook Comments