Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le Canada est prêt à aider..
Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le Canada est prêt à aider..
Le Canada veut offrir son expertise pour l’avancement des recherches. Au cours d’une visioconférence avec plusieurs leaders de la diaspora haïtienne au Canada, ce vendredi 6 Août, le Premier ministre canadien Marc Garneau affirme que son pays est disposé à fournir à Haïti, un soutien intellectuel à l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Il précise toutefois que cette proposition de son gourverneur n’a pas pour but de s’ingérer dans les affaires du pays ami.
Depuis le meutre de Jovenel Moïse, ce ne sera pas la première fois que cet état nord-américain se montre disponible pour Haïti. Six jours après l’assassinat, Le Premier ministre par intérim Claude Joseph était en linge avec son homologue canadien. M. Garneau avait souligné que le Canada est aux côtés du peuple haïtien en cette période difficile et incertaine et que son pays est prêt à répondre aux besoins des Haïtiens pour assurer une plus grande stabilité et de plus grandes opportunités pour tous.
Y a-il des experts canadiens dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse? Jusqu’ici non. Nous savons que le 9 Juillet, le Département d’état américain avait délégué des agents du Federal Bureau of Investigation (FBI) et du Department of Homeland Security (DHS) pour venir en Haïti afin d’apporter une aide en matière de sécurité , et participer à l’enquête. Ce même jour, le ministre colombien de la Défense, Diego Andrés Molano Aponte après avoir confirmé que les mercenaires capturés en Haïti
sont des soldats retraités de l’armée, a concerté avec Interpol-colombie pour approfondir l’enquête, ce dernier a envoyé certains hauts responsables de son service d’intelligence pour travailler avec les autorités Haïtiennes trois jours après. Les États-Unis et la Colombie ont des citoyens impliqués dans l’organisation et/ou l’exécution du meurtre. Ne serait-il pas plus judicieux pour les autorités haïtiennes d’ajouter à la liste des collaborateurs un pays dénué de tout soupçon de conflit d’intérêt ?
*Le Louverture*
Facebook Comments