Des entrepreneurs abandonnent Haïti au profit de la république dominicaine
Des entrepreneurs abandonnent Haïti au profit de la république dominicaine.
Que se passe-t-il en Haïti ? Cela fait plus d’un an que le pays s’enfonce dans une crise sans précedente. Les tensions politiques et les violence des gangs poussent les Haïtiens à laisser le pays pour émigrer chez leur voisins.
Le taux de criminalité a considérablement augmenté depuis plus de 2 ans.
Les enlèvements contre rançon et les multiples assassinats troublent la paix dans le pays.
L’ économie Haïtienne en déclin, presque tous les secteurs d’activité sont négatifs.
Face à cette situation certains entrepreneurs abandonment Haïti au profit de la république dominicaine.
Selon le Journal ” El dia“,
En Haïti, cinq entreprises dédiées à la vente de produits alimentaires, de beautés, de mode et d’artisanat cherchent à investir en République Dominicaine dans les provinces de Puerto Plata, Barahona, La Vega, La Altagracia et Samaná.
Les entreprises Caribbean Craft, Sandilou, Huileries, Haïtiennes et BHP Industries SA participeront à la mission commerciale virtuelle dans le cadre d’un tour d’opportunité d’affaires avec des entreprises haïtiennes, qui se déroulera du 7 Mai au 4 juin.
Avec cette mission, elles cherchent à présenter les produits de leurs entreprises et à explorer les opportunités d’affaires dans le pays avec les chambres de commerce de la République dominicaine.
L’initiative est soutenue par l’Agence de développement des exportations des Caraïbes, qui rejoint la délégation de l’Union européenne en République dominicaine et le bureau de l’ordonnateur national du Fonds européen de développement, ou le ministère de l’Économie, de la Planification de la République dominicaine ) et la Fédération dominicaine des chambres de commerce et de production (Fedocámaras).
Ces entités ont indiqué que le lancement de la mission commerciale «Opportunité d’affaires avec les entreprises haïtiennes» se fera par voie numérique, via la plateforme virtuelle Zoom.
Le programme
Le programme binationale de coopération entre Haïti et la République dominicaine sera financé par l’Union européenne et vise également à soutenir l’intégration économique entre les deux pays et à les accompagner dans leur développement.
Le programme a été lancé en 2012, avec une dotation de plus de 50 millions d’euros.
Les fonds ont été donnés dans le but de faciliter l’intégration des deux économies et de répondre à la nécessité d’harmoniser les relations économiques, tout en accompagnant – structurellement – le dialogue politique binational.
Exportations
La République dominicaine a exporté vers Haïti
703,1 millions de dollars entre 2018 et 2019, selon la Banque centrale.
Facebook Comments