Dépenser en dollars us… ! de Bandits en Bandits…
Dépenser en dollars us… ! de Bandits en Bandits…
“Nous les appelons au Téléphone à chaque Intervention de la Police pour prendre de leurs Nouvelles et nous Rassurer que notre Bandit est toujours Vivant, en Liberté et va continuer à rendre Service…”
Notre Amour pour les Bandits n’est plus un secret. On en fabrique à la tonne ; on les élit aux postes à pouvoir ; on affiche publiquement notre amitié, notre allégeance, notre fascination des Bandits ; on les arme jusqu’aux dents ; on les soigne en privé ; on leur donne des promotions sociales en leur gratifiant de titres honorifiques : Sénateurs, Députés, Commandant, Grand Chef, Général, Vent Tempête, Président, Toup pou yo ; ils Épousent nos Filles, nos Soeurs, nos Cousines, Nièces ; ils investissent dans le Privé ; nous dénonçons la brutalité policière contre les Bandits ; Nous les Appelons au Téléphone après chaque Intervention de la Police pour prendre de leurs Nouvelles et affaiblir les Institutions…suivez mon 👀.
Cet Amour Fort, Grand, Inestimable frise ce que les Théologiens appellent “l’Agapè”, c’est à dire un Amour Franc, sans Mesure, Infini…
Alors de quoi on se plaint aujourd’hui ?
Où dépensent-ils leurs argents, s’ils exigent de se faire payer en dollars US ?
Où trouvons-nous des dollars US pour les payer?
Pourquoi les Autorités ne questionnent pas les propriétaires des comptes en US, les derniers dépôts ?
Un client paye en dollar US pour un simple service, pourquoi un propriétaire de restaurant, de shop, d’hôtel et autre commerce n’alerte pas les autorités ?
Pourquoi pas de présence de policiers en civil dans les bars, les hôtels…en vue d’enquêter sur des clients, visiblement sans emploi, bourrés de dollars US ?
Qui a besoin de beaucoup de dollars en Haïti, à quelle fréquence, pour quelles activités?
Qui enquete sur les Inconnus dans les Quartiers, dans les Villes de Province sans métier, sans famille établie aux poches remplies de dollars ?
On ne fait que manifester comme des Pingouins pour implorer les Bandits à nous épargner, nous protéger ou à relâcher l’un des nôtres, en payant en dollars US bien entendu ; pourtant toutes nos démarches depuis un certain temps se concentrent sur la production des Bandits.
Avouons-le, ti Rouge, Nègres, en haut ou en bas, nous adorons les Bandits.
On en a Besoin, Grand Besoin dans cette société Inégale, Cupide, Sans Coeur et sans Justice.
De Bandits en Bandits.
DANIEL Raphaël Théoma
pdg de RAFO Consultations
Facebook Comments