Clermina PLATEL: plus qu’une simple jeune femme haïtienne, la fierté des Noirs en Colombie
Clermina PLATEL: plus qu’une simple jeune femme haïtienne, la fierté des Noirs en Colombie.
Qui connait la Choucoune chantée par Oswald Durand dans la littérature haïtienne? Qui a eu au moins la chance de lier connaissance avec la Reine de Saba, célèbre dans toute l’Afrique? Si oui, vous avez tout de même eu le temps de connaitre l’essence de la forte détermination qui anime Clermina PLATEL. Jeune femme touche-à-tout, aussi laborieuse que la fourmi, elle produit jour et nuit.
Clermina est née aux Cayes et a fait toutes ses études académiques dans sa ville natale, soit chez les soeurs de Ste Anne là où a débuté sa carrière artistique en classe de 8ème AF lors de son couronnement à “Miss Marie-Anne.” Très jeune, la négresse est déterminée et son grand vouloir de goûter à toute chose sautant sous ses yeux lui a poussé de faire l’expérience en “Miss Camp-Perrin été 2014” pour décrocher la couronne de talent. L’année suivante, on la trouve parmi les candidats de “Prince et Princesse de la Métropole du Sud d’Haïti (PPMSH)”. Clermina PLATEL est sortie championne de cette grande compétition départementale organisée dans le Chef-lieu de la région.
Clermina a plusieurs cordes dans son arc, qui lui procure beaucoup de foins dans ses bottes. Danseuse, chanteuse, mannequin et artiste peintre, la jeune femme continue son chemin avec une longueur d’avance sur la tête qui l’ a placé en 2018 parmi les dix finalistes de Miss Haïti après avoir fait figure exemplaire de Reine des reines du carnaval national de la République d’Haïti en 2017. De manière simultanée, la jeune guerrière étudie les Sciences juridiques à l’ UEH et le Mannequinat au sein de la New Fashion Agency.
Outre de cela, la jeune PLATEL a participé dans dans de nombreuses activités et plusieurs shows télévisés, notamment, Paroles et Musiques, initiative de la Radio Télé Nami. Elle a porté mains fortes à la réalisation de nombreuses activités communautaires, en particulier, la Miss BTI et a coordonné avec succès Prince et Princesse de la Métropole du Sud 2019. Elle a aussi déjà eu la chance de travailler avec des mannequins de tout genre des 18 Communes du département du Sud.
Installée à Bogota, capitale de la Colombie pour des études en art plastic et lettres, Clermina multiplie actuellement ses relations pour faire flotter le drapeau haïtien via ses oeuvres à travers tous les recoins du globe.
Il faut surtout signaler que la jeune Reine de beauté continue sa carrière de Model et d’une pierre deux coups, a profité toute la période de confinement soit pour peindre la toile ou pour réaliser des portraits. Son projet à court terme sera la décoration de l’Ambassade d’Haïti en Colombie des tableaux pittoresque, authentiques, portant l’empreinte de notre fierté de Première République noire indépendante en mettant un accent particulier sur la promotion des mannequins noires du monde global, spécialement la gente féminine laissée au dépourvu.
Facebook Comments