Haïti-Coronavirus: Entre “M Pa kyè” et “Fè makak” Roody Roodboy venant de la France apporte aux Haïtiens le virus qui fait “trembler” le monde
“Apse sou klou pou Ayiti”, à l’occasion de la Patronale de St Joseph, le jeudi 19 mars 2020, comme un glas funèbre, la triste nouvelle est tombée : 2 cas de Coronavirus confirmés pour la Première République noire indépendante du monde. Qui pis est, les 2 premiers infectés sont des hommes de grande influence. Le Belge, cas recensé à St Michel de Latalay est un Responsable d’orphelinat et quant à l’autre, c’est l’artiste très populaire, tant chéri par le tout pays, Roody Roodboy
Il ne s’agit pas du tout d’une surprise pour Haïti qui s’était quand même parée pour faire face au Nouveau Coronavirus (COVID-19) malgré la situation critique du pays déjà au désarroi depuis des décennies.
Un étranger originaire de la Belgique, et l’artiste Roody Roodboy sont les deux (2) cas qui font peur aux Haïtiens, illusionant déjà le peuple qui aurait péri massivement si ces 2 testés positifs avaient été mis en contact avec leur entourage avant d’être découverts pour la mise en quarantaine. Déjà, plus de 12h de panique sévère sur tout le territoire national.
Puisque le Coronavirus n’est pas mobile sans le contact des gens, depuis après l’identification de ces deux cas, le Chef de l’État et le nouveau Gouvernement dans une intervention ont donné des consignes pouvant éviter la propagation de la pandémie en Haïti. Décrétant l’état d’urgence, le président de la République, Jovenel Moïse a lancé des interdits qui puissent contribuer au bonheur de la nation, à savoir les attitudes à adopter pour mettre en déroute le COVID-19 qui a déjà semé le deuil dans les quatre coins de la planète.
À présent, les autorités concernées ont pris toutes les mesures nécessaires pour éviter le pire. Le citoyen belge et Roody Roodboy sont mis en quarantaine et aussi toutes les personnes identifiées qui ont été en contact avec les 2 contaminés.
Cependant, il reste encore à savoir si ces personnes de leur entourage n’ont pas eu la chance de partager le malheur avec d’autres personnes.
À rappeler qu’Haïti a déjà connu tous les maux du monde, mais trouve toujours les moyens de s’en sortir car Dieu mesure vent à brebis tondue. Entre catastrophes naturelles, choléra, insécurité et instabilité, le pays n’en peut plus ! Aujourd’hui le Coronavirus (COVID-19), adieu veau, vache, cochon, couvée…
Toutefois, les Haïtiens croient en un “Bon Dieu” spécial pour les malheureux, quand à l’impossible nul n’est tenu, il prend la relève et dit: “Je suis là”.
Agence de Presse-Haiti
LE LOUVERTURE souhaite bon rétablissement aux 2 premiers cas et conseille les autorités concernées de prendre toutes mesures nécessaires pour éviter que plus tard devienne plus triste.
Facebook Comments