Les examens de 9ème année fondamentale se dérouleront du 24 au 26 juin, et ceux de la classe terminale du 8 au 12 juillet 2019. La note est sortie le jeudi 28 février, après une réunion entre la Direction Générale du Ministère de l’Éducation Nationale et certaines structures importantes impliquées dans l’organisation des épreuves officielles. Les autres sujets abordés lors de cette rencontre sont le lancement d’une campagne de sensibilisation autour des dispositions relatives au Secondaire rénové et les matières ; l’objet des examens en Nouveau Secondaire 4 (NS4.Le Directeur Général du Ministère, M. Meniol Jeune explique que cette décision a été pris à cause des retards accumulés au niveau des Directions Départementales du Centre et de l’Artibonite, qui sont le résultat des mouvements de grève de certains employés depuis plusieurs semaines.
‘’L’avenir de plusieurs milliers de candidats est menacé par le refus systématique de collaboration de ces employés alors que le Ministère a déjà répondu aux principales attentes d’alignement salarial des intéressés, que le dossier suit son cours au Ministère des Finances’’ a déclaré M. Jeune.
Des mesures seront prises si les fonctionnaires absentéistes persistent, et ne regagnent pas leur poste de travail pour permettre le bon déroulement de l’inscription des candidats. Le responsable de la Direction affirme que les grévistes continuent de recevoir leur salaire, mais pourtant refuse d’accomplir les tâches pour lesquelles ils sont payés. D’autres séries d’épreuves ont été également reculé dans le nouveau calendrier : Contrôle NS3 : 18 au 22 mars 2019 ;Contrôle NS4 : 17 au 28 juin 2019 ;Examens des Ecoles normales d’instituteurs (ENI) : 24 au 28 juin 2019 ;Examens des Centres d’éducation familiale : 24 au 28 juin 2019.
HM
Facebook Comments